Le vin de Cahors et le Domaine du Prince

Beaucoup de vignobles français prétendent faire partie des plus vieux crus mais rares sont ceux qui ont laissé autant de traces dans l'histoire.
Les premières plantations semblent avoir été effectuées bien avant JC selon la découverte de fragments d'amphores remontant à cette époque. Durant le Moyen Age, un évêque énergique semble avoir joué un rôle important dans le développement de la notoriété du vin de Cahors.
La rivière Lot permit également un transport vers les ports atlantiques qui favorisa son commerce.On remarqua ainsi que le vin de cahors était coté sur le marché de Londres en 1225.Très prisé de la cour de Russie, le vin de Cahors était un des favoris du tsar Pierre Le Grand et
les Papes en avaient fait leur vin de messe.
L'épidémie du phylloxéra vînt briser le succès de ce vignoble en1876.

Jacques Jouves enfant avec son
   père sur la charette pendant
     les vendanges de 1940
La famille JOUVES est installée à Cournou depuis plus de trois siècles. Les terres et les vignes passent de père en fils depuis ces temps anciens.
La légende dit qu'un ancêtre de la famille a, un jour, livré du vin au roi de France ou peut être au Tsar de Russie. A son retour les villageois l'ont surnommé " Lou Prince " (Le Prince) car il avait vu le roi. Ce surnom reste encore utilisé par certaines vieilles famille de Cournou.
La ferme est au départ une ferme de polyculture et d'élevage comme elles le sont toutes jusqu'en 1947 ou un cépage résistant au phylloxéra est planté dans le terroir. Les vignes prennent alors plus d'importance sur les autres cultures.C'est la renaissance du vignoble

Les récoltes de la famille Jouves sont alors vinifiées à la cave coopérative de Parnac.
Puis en 1971, l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est accordée au vignoble de Cahors, c'est à ce moment là que la famille Jouves décide de commercialiser sa récolte elle même en bouteilles.
Le DOMAINE DU PRINCE est né.
En 1988 , le Domaine du Prince enrichit sa gamme avec une cuvée vieillie en fût de chêne
Et en 2000, dans le cadre de la hiérarchisation du vignoble, la famille Jouves produit un vin de très haute qualité. Un Cahors excellence appelé LOU PRINCE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ACCUEIL    HISTORIQUE     NOS VIGNOBLES     NOS PRODUITS    TARIFS   BON DE COMMANDE    
                                                                                                                                                       Ecrivez nous

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération